L'équipe pédagogique

Patrick Hetzel

Professeur Paris II

Etude et recherche en Gestion : Analyse de données

Les buts  poursuivis par cet enseignement sont de :

  • familiariser les étudiants avec l’ensemble des concepts des études et des recherches qualitatives
  •  faire le lien entre la théorie et la pratique en montrant clairement l’intérêt des concepts théoriques en management

Ce cours suit le plan suivant :

1. Les études de marché

2. Les études qualitatives

3. Les méthodes de recueil des données qualitatives

4. Analyse des données qualitatives et ethno-marketing

5.Etudes et recherches dans un contexte international

Muriel De Fabregues

Maître de conférence Gestion Paris II

Contrôle de Gestion & Finance d'Entreprise

Le cours de Finance- Contrôle de gestion a été construit dans le cadre proposé par l’équipe pédagogique qui a conçu le programme du 1er semestre de master 1, c’est-à-dire un temps et un espace pour la transmission des fondamentaux de la gestion, communs à l’ensemble des activités du manager. Le cours ici présenté vise donc à faire en sorte que l’ensemble des étudiants, quelques soit l’origine et la spécialisation de leur licence aient accès aux fondamentaux des deux disciplines : Finance et Contrôle de Gestion.

Les compétences visées sont les suivantes :

  1.         Compétence managériale : décrypter les attentes de l’actionnaire, identifier les enjeux financiers et de business de l’entreprise
  2.         Aide à la décision : proposer des plans d’action en cohérence avec ces enjeux
  3.        Orientation de l’action établir des budgets, suivre l’évolution des coûts, intégrer les dimensions sociales et environnementales
  4.       Alimenter une réflexion critique et discerner les actions prioritaires  Opportunités de mobilités de carrière du fait de la transversalité des méthodes et outils de gestion proposés

Rebecca Legendre

Maître de conférence Paris II Droit

Introduction générale au droit

I – Les élémentaires

II – Les personnes

III – Les biens

IV – Les contrats

V – Les sociétés

VI – Les responsabilités

Christophe Chouard

Past Paris II Maître de conférence

Christophe CHOUARD

Stratégie financière et finance de marché

L'objectif du cours est de comprendre le rôle du directeur financier d'une entreprise et les moyens dont il dispose sur la scène internationale pour remplir ses objectifs (choix d'une politique d'investissement, fusions-acquisitions, accès aux marchés de capitaux, gestion des risques, création de valeur, etc.). On comprendra comment la bonne compréhension des attentes et des contraintes de ses pourvoyeurs de capitaux permet au directeur financier de créer de la valeur pour son entreprise.

Management de projet et création de valeur

L'objectif du cours est de comprendre comment la valeur se crée dans une entreprise et comment la création de valeur se finance. Après avoir défini ce qu’est la création de valeur et avoir fait le lien avec la stratégie d’entreprise, on montrera comment les aspects financiers participent à la création de valeur dans la gestion d’un projet. Enfin, on passera en revue les montages de financements de projet créateurs de valeur.

 

Zysla Belliat

Past Paris II

Conseil en organisation et structure

Introduction et rappels (ou « à revoir ») 

  • Organisation - Structure
  • Rappels (ou « à revoir ») : formes juridiques
  • Rappels (ou « à revoir ») des concepts d’organisation et de quelques éléments historiques

Les structures d’entreprise : Mise en cohérence stratégie – structure 

  • Mission et stratégie de l’Entreprise.  Conséquences
  • Pourquoi passe-t-on des modèles classiques aux nouveaux schémas

La nécessité d’évolution stratégique et de changement structurel – Comment « choisir » ?

  • Ce qui a changé et qui impacte la vie des entreprises : facteurs internes et externes
  • Processus de réflexion sur l’organisation et les structures de l’entreprise
  • Processus d’accompagnement d’un changement d’organisation et de structures
  • Exercices d’application
  • Les grandes questions récurrentes que posent les Entreprise aujourd’hui à propos de leur organisation et de leurs structures
  • Erreurs typiques à l’origine des dysfonctionnements dans la mise en place d’une nouvelle structure d’organisation
  • Importance de la direction, du leadership
  • Proposer une mission de conseil
  • Les qualités du Consultant en organisation et structures

Témoignage d’un « Grand Témoin » au travers d’une conférence autour d’un cas concret réel

  • Suivi d’échanges, questions-réponses avec les étudiants

Virginie Pez

Maitre de conférence Gestion Paris II

Virginie_Pez_Perard_2.jpg

Marketing Entrepreneurial

Ce cours a pour objectif de couvrir les principaux concepts et enjeux Marketing rencontrés par les entrepreneurs et créateurs d'entreprise. Les séances permettront de couvrir l'ensemble de la démarche marketing, depuis les études de marché jusqu'à la mise en place de la stratégie marketing. Les thématiques suivantes seront notamment abordées:

  • Les études de marchés
  • De l'étude de marché à l'élaboration de la stratégie Marketing
  • Stratégie clients: comment développer la valeur de son portefeuille de clients
  • Communication relationnelle et communication digitale

Catherine Voynnet Fourboul

Maitre de conférence Gestion Paris II

Catherine_berlin_4.png

Changement Organisationnel et Management des R.H

L'objectif de ce cours est d'apprendre:

  1. à comprendre comment le changement organisationnel est réalisé
  2. à améliorer les capacités et les aptitudes personnelles à gérer le changement

Le cours est conçu pour aider les étudiants à devenir des agents de changement potentiels et des professionnels du Développement Organisationnel.

Après avoir suivi ce cours, l'étudiant devrait:

  • être capable de comprendre la théorie et la pratique relatives aux processus de développement et de changement des organisations.
  • développer une vision et une compétence dans le processus de diagnostic et d'intervention et des compétences pour initier et faciliter le changement dans les organisations.
  • acquérir la connaissance de soi, les compétences et les techniques nécéssaires pour devenir des agents de changement efficaces et des consultants internes en DO.

L'accent est mis sur la connaissance et soi et des autres, les modèles de communication, la gestion des équipes, le leadership, la stratégie d'influence.