Le diplôme : Master Sciences de Gestion Parcours Management Stratégique et Entrepreneuriat
Le Master « Management Stratégique et Entrepreneuriat » est un diplôme en deux ans, à vocation professionnelle.
Il vise à apporter aux étudiants des connaissances de haut niveau dans les domaines opérationnels de la stratégie d'entreprise, se fondant sur une vision synthétique des compétences managériales.
Les Objectifs
- Susciter l'esprit d'entrepreneuriat des étudiants souhaitant mener une carrière internationale aussi bien dans de jeunes entreprises innovantes que dans les grands groupes internationaux.
- Apporter les connaissances nécessaires à la prise de décision stratégique, à la création et à la reprise d'entreprise dans un contexte propice à ces opérations.
- Développer des modèles d’affaires innovateurs et des stratégies compétitives.
- Répondre aux besoins des entreprises dont la dynamique des structures, des processus et des systèmes implique un management transversal par projets.
- Apporter les connaissances nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise dans un contexte propice à ces stratégies.
Ce Master délivre un enseignement professionnalisant, grâce à son fonctionnement en apprentissage ou en stage de longue durée reposant sur une problématique entrepreneuriale. Il permet aussi, aux étudiants qui le désirent, de passer un semestre à l’étranger dans une université liée à PARIS II par une convention.
Les Débouchés
- Cadre en entreprise
- Attaché à la direction générale
- Créateur d'entreprise, d'activité, de filiale
- Repreneur d'entreprise
- Chef de projet
- Conseil en stratégie et organisation
Les Conditions d'Accès
En première année du Master MSE :
- Être titulaire d'une Licence 3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, A.E.S. ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de l'IEP de Paris.
- Avoir une bonne connaissance de l’anglais (TOEFL, TOEIC, CAE de Cambridge.
- Examen d’un dossier de candidature puis entretiens de motivations et d'évaluation des connaissances devant jury.
- Les étudiants de Paris II qui obtiennent la 1ère année s'inscrivent automatiquement en seconde année du parcours suivi en 1ère année.
En seconde année du Master MSE :
- Avoir une bonne connaissance de l’anglais (TOEFL, TOEIC, CAE de Cambridge.
- Examen d’un dossier de candidature puis entretiens de motivations et d'évaluation des connaissances devant jury.
- Pour les autres étudiants titulaires d’un M1, le Master MSE est accessible en seconde année selon les procédures suivantes :
- Les étudiants venant d'autres mentions de Paris II participent à la procédure de transfert/équivalence.
- Les étudiants venant d'autres établissements et justifiant d'un niveau au moins égal à M1 participent à la procédure de transfert/équivalence.
- Les étudiants titulaires de diplômes étrangers participent à la procédure de transfert/équivalence après avoir obtenu la reconnaissance des diplômes et des titres étrangers.
Les étudiants de Paris II, ayant validé la première année de Master, peuvent exceptionnellement changer de parcours entre la première et la seconde année de Master selon une procédure spécifique : constitution d’un dossier et entretien de motivation avec une Commission constituée des directeurs des parcours concernés, de deux membres issus des équipes pédagogiques et de deux professionnels (PV du conseil de département de gestion du 13/11/17).
Organisation générale
Les deux années du Master MSE sont organisées de manière à assurer une progression pédagogique.
Les enseignements de la première année se concentrent sur l’acquisition de connaissances stratégiques, managériales, entrepreneuriales et financières qui sont approfondies en seconde année dans le cadre de trois modules de synthèse axés sur la stratégie en vue du conseil, sur l’entrepreneuriat et l’innovation ainsi que sur les stratégies de développement international.
Un mémoire est préparé dès la 1ère année en vue du mémoire de Master soutenu devant jury en seconde année.
Les enseignements sont assurés par des universitaires reconnus dans leurs disciplines, par des professionnels expérimentés et par des professeurs étrangers invités à animer des cours, des séminaires ou des conférences en langue étrangère.
Le programme fait appel à des formes pédagogiques variées : cours, travaux dirigés, études de cas, jeux d’entreprise, simulations, Master Class, apprentissage en entreprise…
Ces enseignements sont organisés au centre Guy de la Brosse, qui dispose d’un learning center avec possibilité de prêt d’ouvrages.
L'Organisation des enseignements en première année
► Volume horaire total de la première année du Master MSE : 480 h (Cours + TD)
- L’étudiant ayant validé sa première année, se verra attribuer 60 crédits ECTS se décomposant de la manière suivante :
- 30 ECTS pour le premier semestre
- 30 ECTS pour le second semestre
Les enseignements sont organisés de manière semestrielle. Ils revêtent la forme de cours et/ou de travaux dirigés. Chaque semestre comporte une unité fondamentale et une unité complémentaire.
► Le premier semestre est commun aux différents parcours des Masters de gestion de Paris II.
► L’apprentissage est obligatoire sauf pour les étudiants de PARIS II ayant été sélectionnés en Licence 3 de Gestion pour partir un semestre à l’étranger. Ils effectuent un stage alterné de longue durée pendant l’autre semestre.
Organisation de l'alternance:
- 2,5 jours à l’Université / 2,5 jours en entreprise.
Les modules suivants permettent de développer trois dominantes :
Les enseignements de la première année du Master MSE comprennent aussi :
- un TD d’anglais annuel
- un TD consacré à la préparation d’un projet collectif en gestion, au 2nd semestre.
L'Organisation des enseignements en seconde année
Nombre d’heures total de la seconde année du Master MSE :
Total des 3 modules de 120h de cours et 1 de 76h = 436 heures
ECTS : L’étudiant admis au diplôme se verra attribuer 60 crédits ECTS se décomposant de la manière suivante :
- 15 ECTS pour chacun des 3 modules de 5 cours, soit 45 ECTS
- 15 ECTS pour le Mémoire de fin de Master (professionnel et académique).
Les enseignements sont organisés de manière semestrielle. Ils revêtent la forme de cours et/ou de travaux dirigés. Chaque semestre comporte une unité fondamentale et une unité complémentaire.
Organisation de l'alternance :
- D'octobre à mars inclus (24 semaines) : 2 jours à l’université / 3 jours en entreprise.
- D’avril à septembre : à plein temps en entreprise / à l’Université pendant le séminaire de méthodologie du mémoire (24 heures).
Les modules suivants permettent de développer quatres dominantes :
Pour les étudiants suivant le second semestre de cours dans une université étrangère, liée à Paris II par convention, il est exigé :
- 30 ECTS obtenus dans cette université avec rapport écrit de l’expérience à l’étranger.
- Le suivi et la validation de l’ensemble des matières enseignées en France au 1er semestre.
- Le mémoire de Master II.
► Font partie intégrante du diplôme :
- Des conférences régulièrement organisées afin que des professionnels témoignent de leur expérience.Certaines d’entre elles seront communes aux Masters de Gestion de PARIS II.
- Une session du TOEIC est organisée en interne pour les étudiants qui le souhaitent.
- Un séminaire d’études à l’étranger, d’environ une semaine, est proposé aux étudiants sur des thèmes afférents à la stratégie des firmes, à la création et reprise d’entreprise avec visites d’incubateurs, pépinières, start up, grandes entreprises…