L'équipe pédagogique du Master

Simon PORCHER

Directeur Master MSE Panthéon Assas Université
Professeur Gestion Panthéon Assas Université

Stratégie I / Outils d'analyse - Master I

Le cours offre une introduction aux concepts et analyses de base de la stratégie d'entreprise et
de la stratégie corporative. L'étudiant apprendra l'évaluation externe et interne de la
compétitivité d'une entreprise ainsi que les principales décisions stratégiques à prendre dans
divers environnements commerciaux.

  • Objectifs :

Le but de ce cours est de préparer les étudiants aux problèmes stratégiques auxquels ils seront
confrontés une fois devenus managers, consultants ou dirigeants. Grâce à une méthode
d'enseignement basée sur l'utilisation d'outils et de concepts spécifiques, les étudiants
acquerront les compétences nécessaires pour effectuer une évaluation stratégique d'une
entreprise, en se basant sur les dynamiques concurrentielles de l'industrie ainsi que sur les
ressources et capacités de la firme. De plus, le cours accordera une attention particulière aux
défis clés que la durabilité crée dans la réflexion stratégique – la révolution industrielle actuelle
que nous vivons aujourd'hui.

Muriel DE FABREGUES

Maître de Conférences Gestion Panthéon Assas Université

Contrôle de Gestion & Finance d'Entreprise - Master I

Le cours de Finance - Contrôle de gestion a été construit dans le cadre proposé par l’équipe pédagogique qui a conçu le programme du 1er semestre de master 1, c’est-à-dire un temps et un espace pour la transmission des fondamentaux de la gestion, communs à l’ensemble des activités du manager. Le cours ici présenté vise donc à faire en sorte que l’ensemble des étudiants, quelques soit l’origine et la spécialisation de leur licence aient accès aux fondamentaux des deux disciplines : Finance et Contrôle de Gestion. Les compétences visées sont les suivantes :

  1. Compétence managériale : décrypter les attentes de l’actionnaire, identifier les enjeux financiers et de business de l’entreprise.
  2.  Aide à la décision : proposer des plans d’action en cohérence avec ces enjeux.
  3.  Orientation de l’action établir des budgets, suivre l’évolution des coûts, intégrer les dimensions sociales et environnementale.
  4. Alimenter une réflexion critique et discerner les actions prioritaires  Opportunités de mobilités de carrière du fait de la transversalité des méthodes et outils de gestion proposés.

Changement Organisationnel et Management des R.H. - Master II

L'objectif de ce cours est de:

  • comprendre comment le changement organisationnel est réalisé,
  • améliorer les capacités et les aptitudes personnelles à gérer le changement.

Le cours est conçu pour aider les étudiants à devenir acteurs de changement et de développement organisationnel.

Après avoir suivi de cours, l'étudiant devrait:

  • être capable de comprendre la théorie et la pratique relatives aux processus de développement et de changement des organisations.
  • développer une vision et une compétence dans le processus de diagnostic et d'intervention et des compétences pour initier et faciliter le changement dans les organisations.
  • acquérir la connaissance de soi, les compétences et les techniques nécessaires pour devenir des agents de changement efficaces et des consultants internes en DO.

L'accent est mis sur la connaissance de soi et des autres, les modèles de communication, la gestion des équipes, le leadership, la stratégie d'influence.

Quentin LEFEBVRE & Tom PARENT

Quentin LEFEBVRE - Maître de Conférences Gestion Panthéon Assas Université
Tom PARENT - Enseignant chercheur à IGS RH Paris

Action Managériale - Master I

Ce cours sensibilise les étudiants à la définition et la fonction de manager. Il s’appuie sur les courants théoriques ayant étudié la notion avec les travaux d’auteurs comme Mintzberg, Taylor, Crozier et Friedberg.. Ce cours s’appuie également sur des perspectives thématiques du management (technologie, culture, émotions, leadership).

Gabriel SEBBAN

Maître de Conférences Droit Panthéon Assas Université

Introduction Générale au Droit - Master I

  1. Les élémentaires
  2. Les personnes
  3. Les biens
  4. Les contrats
  5. Les sociétés
  6. Les responsabilités

Laurent SOLAZ

PRAG Anglais Panthéon Assas Université

Anglais - Master I

Le cours d’anglais de 90 minutes par semaine invite les étudiantes et les étudiants à approfondir leur connaissance de l’anglais des affaires et du management. Il aborde des thèmes d’actualité managériale, et propose une ouverture le monde de l’entreprise au moyen de mises en situation (jeux de rôles et études de cas) ou d’analyse et de discussion d’articles de presse. Les exposés donnent l’occasion de mener des recherches et d’en présenter une synthèse problématisée tout en mettant l’accent sur la dimension communicationnelle, qui est essentielle pour de futurs managers. Les compétences interculturelles des étudiantes et des étudiants se trouvent renforcées par une meilleure connaissance du monde anglo-saxons mais aussi des enjeux interculturels et géostratégiques auxquels sont soumises les entreprises d’aujourd’hui.

Patrick HETZEL & Mohamad AHMAD

Patrick HETZEL - Professeur Gestion Panthéon Assas Université
Mohamad AHMAD - Maître de Conférences Gestion Panthéon Assas Université

Etude et Recherche en Gestion : Analyse de Données - Master I

OBJECTIFS DE LA PARTIE DE COURS ASSUREE PAR Patrick HETZEL :

Les buts  poursuivis par cet enseignement sont de :

  • familiariser les étudiants avec l’ensemble des concepts des études et des recherches qualitatives.
  •  faire le lien entre la théorie et la pratique en montrant clairement l’intérêt des concepts théoriques en management.

Ce cours suit le plan suivant :

  1. Les études de marché.
  2. Les études qualitatives.
  3. Les méthodes de recueil des données qualitatives.
  4. Analyse des données qualitatives et ethno-marketing.
  5. Etudes et recherches dans un contexte internationnal.

OBJECTIFS DE LA PARTIE DE COURS ASSUREE PAR Mohamad AHMAD :

Ce cours suit le plan suivant :

  1.  Rappels de statistiques descriptives.
  2. Récolter des données: questionnaires, expérimentations, données primaires et secondaires.
  3.  Tests statistiques: t-test et Anova.
  4.  Tests statistiques: Khi-deux et corrélations
  5. Régressions linéaires.
  6. Régressions logistiques.
  7. Analyses typologiques et factorielles.

Joséfina GIMENEZ

Directrice Recherche & Innovation d'Artimon Perspectives

Conseil en Organisation et Structure - Master I

Introduction et rappels

  • Définitions, formes juridiques et historiques

Les structures d’entreprise comme mise en cohérence stratégie – structure 

  • Quelle organisation pour quelle mission?
  • Pourquoi passe-t-on des modèles classiques aux nouveaux schémas?

La nécessité d’évolution stratégique et de changement structurel – Comment « choisir » ?

  • Les facteurs internes et externes expliquant l'évolution d'une structure organisationnelle.
  • Les grandes questions que se posent les entreprises à propos de leur organisation et de leurs structures.
  • Le processus de réflexion et d’accompagnement sur l'organisation et les structures de l'entreprise.
  • Les erreurs à l'origine des dysfonctionnements dans la mise en place d'une nouvelle structure d'organisation.
  • Les grandes étapes des missions de conseil.
  • Les qualités du consultant en organisation et structures.
Conférence: « GrandsTémoins » autour d’un cas concret réel.
Suivi d’échanges, questions-réponses avec les étudiants

Christophe CHOUARD

PAST Economie Panthéon Assas Université

Stratégie Financière et Finance de Marché - Master I

L'objectif du cours est de comprendre le rôle du directeur financier d'une entreprise et les moyens dont il dispose sur la scène internationale pour remplir ses objectifs (choix d'une politique d'investissement, fusions-acquisitions, accès aux marchés de capitaux, gestion des risques, création de valeur, etc.). On comprendra comment la bonne connaissance des attentes et des contraintes de ses pourvoyeurs de capitaux permet au directeur financier de créer de la valeur pour son entreprise.

  • Introduction aux marchés de capitaux
  • Rentabilité et risque
  • Les emprunts
  • Les actions
  • Le marché des changes
  • Les produits dérivés
  • Les fonds d’investissement
  • Macro économie et marchés financiers
  • Le rôle du directeur financier 
  • Évaluation d’entreprise 1 : les valeurs actualisées
  • Évaluation d’entreprise 2 : les multiples
  • Les fusions acquisitions
  • Les risques internationaux

Pauline BOISSELIER & Adrien LEPIC

Pauline BOISSELIER - Maître de conférences Panthéon Assas Université
Adrien LEPIC - Entrepreneur

Stratégie II / Grandes orientations stratégiques et entrepreneuriat- Master I

Astrid MASSET

PRAG Economie Panthéon Assas Université

Projet Collectif de Recherche en Gestion - Master I

Fiscalité de l'Entreprise - Master I

Ce cours s'intéresse à la gestion fiscale des entreprises au-travers des impôts qui touchent leur activité : l'impôt sur les bénéfices commerciaux. Nous analysons également le retraitement des charges d’exploitation, financière et exceptionnelle ainsi que les produits.

Une attention particulière est portée à l’analyse fiscale des amortissements, dépréciations et provisions.

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de calculer le résultat imposable de l'entreprise à partir de son résultat comptable et déterminer le montant de l’impôt à payer (Impôt sur le revenu et impôt sur mes sociétés)

Nous aborderons également les  règles en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal.

De nombreuses études de cas complètent l’apprentissage en matière de règlementation fiscale.

Analyse Financière et Évaluation de l'Entreprise - Master II

L’objectif du cours est double : apporter un éclairage sur la performance de l’entreprise en procédant à une analyse approfondie des données chiffrées : bilan, compte de résultat, annexes et présenter et analyser les  méthodes d’évaluation des entreprises : méthode des comparables et méthode DCF.

De nombreux cas d’entreprises seront étudiés pour mettre en pratique les notions étudiées.

Quentin LEFEBVRE

Maître de Conférences Gestion Panthéon Assas Université

Comportement Entrepreneurial - Master I 

Ceci n’est pas un cours sur l’entrepreneuriat mais sur l’entrepreneur (même si les deux notions
sont liées).
La meilleure façon de connaître les entrepreneurs est de les côtoyer et d’endosser, le temps d’un
module, le même costume qu’eux.
Ce module mêle cours (déconstruction des mythes entrepreneuriaux), pédagogie active (étude
de cas), mise en pratique (exercice du pitch), rencontres avec des entrepreneurs et des startup
managers.
Une des finalités de ce module est de vous aider dans votre futur choix professionnel : quelle est
votre voie ?

  • Option 2 – je cherche un emploi et un employeur (la règle)
  • Option 1 – je crée mon emploi et je deviens mon propre employeur (l’exception)

Fabrice MARSELLA

Professeur associé Gestion Panthéon Assas Université
Directeur incubateur "Le Village By CA"

Management de projet et création de valeur - Master I

•Le chef de projet a le choix entre diverses méthodologies ou modèles de gestion qui appliquent différents principes, processus et normes.•Certaines de ces méthodes sont traditionnelles regroupe les méthodes reposant sur une organisation stricte du travail et sur un fonctionnement par étapes. Il n’y a ici aucune rétroactivité.–Ce type de management permet d’écarter tout risque en s’attachant strictement au respect des plans préalablement établis

•D’autres relèvent de la dynamique agile et sont nées de l’évolution des technologies récurrentes

–Elles offrent bien plus de flexibilité que les méthodes traditionnelles

Les principaux objectifs du cours sont de disposer d’une vision globale des méthodes de gestion de projet et des outils pour conceptualiser et maitriser les phases clés du déroulement d’un projet.

6 séances consacrées au sujet :

•Méthodes traditionnelles

–Cycle en V

•Méthodes agiles

–Kanban

–SCRUM

–Lean Startup

Incubation et accélération de startup - Master II

Le chemin de la croissance accélérée d’une start-up depuis l’idée jusqu’à la licorne passe par cinq étapes de développement typiques : idéation, création, amorçage, scaling et expansion.

Pour l’entrepreneur, chaque étape est pavée de problématiques le tenant éveillé la nuit : comment tester son offre, être mis en contact avec des clients, choisir les indicateurs de pilotage de l’activité les plus pertinents, recruter des talents et les retenir, anticiper et obtenir les financements les plus avantageux, sécuriser les dimensions légales et comptables, etc

L'objectif du cours est de présenter les différents aspects de l’incubation de l’idée, à l’accélération de la croissance des startups

8 séances consacrées au sujet :

•Kick off et esprit startup

•Le vocabulaire startup

•L’écosystème entrepreneurial français

•Les stades de développement d’une startup

•L’art du pitch

•Le no code

•La raison d’être

•Le passage à l’échelle : la roadmap opérationnelle partagée par l’équipe

–Vision et masterplan

–Outil : Trello

Bibliographie

•Steve Blank – Bob Dorf, Le Manuel du créateur de startup, Diateino

Marketing Entrepreneurial - Master II

Là où le marketing traditionnel se concentre sur les marchés existants dont l'avenir peut être prédit (existence d’un marché déjà constitué et besoins identifiables chez les clients que l’on peut et sait segmenter et cibler), le marketing entrepreneurial accepte l'incertitude et se concentre sur les nouveaux produits et marchés qui sont difficiles à prévoir.

Le marketing entrepreneurial est un état d’esprit qui consiste à saisir des opportunités, à lancer avec passion des projets de croissance qui crée de la valeur perçue pour le client, au moyen de la mise en relations et par le recours à l’innovation, la créativité, l’immersion marché, le réseautage et la flexibilité

L'objectif du cours est de comprendre comment l’avènement de l’ère des startups a remis au premier plan le marketing dans les phases de création et de développement de projets innovants.

8 séances consacrées au sujet :

•Introduction, rappel du concept Marketing traditionnel vs Marketing entrepreneurial

•Pourquoi le marketing entrepreneurial ?

•L’effectuation : une logique de pensée utilisée par des entrepreneurs experts pour créer des entreprises prospères

•La méthode running lean : une démarche d’apprentissage de l’entrepreneur qui développe son produit en parallèle du développement de sa connaissance du marché.

•Le Growth hacking ou growth marketing :  activité consistant à « activer la croissance »  d'une entreprise, notamment d’une startup, par un ensemble de techniques de marketing permettant d'accélérer rapidement et significativement la croissance de son chiffre d’affaires

•Le SEO : ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche

•2 Etude de cas

Bibliographies

•Marion, G., (2006), L’horizon du marketing entrepreneurial : exploration versur exploitation, Cahier de recherche n°2006/02, EM Lyon

•Edwin J. Nijssen, Entrepreneurial Marketing, an effectual approcach, Routledge

Martine PELÉ

Professeur Émérite Gestion Panthéon Assas Université

Diagnostic, Décision et Conseil en Stratégie - Master II

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les moyens de préconiser, dans des circonstances réelles, des décisions stratégiques, éclairées par l’utilisation d’outils d’analyse correctement choisis.

Ceci sous-entend la maîtrise des outils du diagnostic et la connaissance des conséquences possibles des choix recommandés.

Ce cours utilise la méthode des cas réels d’entreprise avec témoignages de dirigeants et de professionnels du conseil en gestion et organisation.

Plus généralement, ce cours vise à donner aux étudiants la capacité de comprendre et de participer à de grandes décisions stratégiques.

Conclusion :

  • Les grandes tendances stratégiques actuelles
  • Les conséquences organisationnelles des caractéristiques psychosociologiques des entrepreneurs.

Dominique TACHAT

Maître de Conférences Informatique Panthéon Assas Université

Système d'Information et Digitalisation - Master II

Excel - un outil d’aide à la décision

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants, au travers de multiples exemples concrets, de maîtriser et de combiner les fonctionnalités les plus avancées d’Excel 2016. Les étudiants découvriront de nouveaux outils et de nouvelles fonctions très utiles. Ils apprendront par ailleurs à exploiter le potentiel d'Excel comme outil d'analyse de données et d’aide à la prise de décision.

  • Généralités
  • Création de tableaux de bord
  • Fonctions avancées : si, somme.si, nb.si, arrondi, rechercheV, fonctions financières
  • Graphiques
  • Outils de contrôle : Protection d'une feuille et d'un classeur, mise en forme conditionnelle, création de zone de listes, d'un index, d'une barre de défilement, d'une toupie.
  • Tableaux croisés dynamiques
  • Outils de gestion de base de données
  • Outils de simulation : Les scénarios - Les tables de données-  La valeur cible - Le solveur

WordPress : Un outil marketing

La création d'un site web est une étape incontournable dans la stratégie de croissance d'une entreprise. Aujourd'hui, le site web est devenu un véritable outil de communication et un outil marketing puissant.

  • Les grandes étapes de la création d'un site web
  • Ergonomie : Notions d'expérience utilisateur (User Experience UX) et d'interface utilisateur (User Interface UI)
  • Photoshop : Illustrer son site web
  • Les standards du Web (W3C,HTML5/CSS3, balises courantes,...)
  • Le Content Management Système (CMS): WordPress
  • Application : Création de 2 sites web

Sébastien JUMEL

Directeur Général "EDELIA" Groupe EDF

Prospective Stratégique et Missions de Conseil

I. La fin des certitudes

Votre vision du monde et (surtout) de son évolution induit votre stratégie : Dégager les faits structurants au milieu du chaos d’informations et se forger des convictions sur l’environnement dans lequel évolue votre entreprise/marque.

La fin des certitudes pour les entreprises : il faut repenser la stratégie

Tout est devenu digital

II. La crise ? Quelle crise ? Un monde qui doit affronter 6 transitions qui se jouent en parallèle

  • Transition économique : vers une « dé-mondialisation » ?
  • Transition technologique : le temps s’accélère
  • Transition numérique : nous prenons progressivement conscience de la révolution digitale
  • Transition civilisationnelle : les sociétés occidentales à l’épreuve d’une nouvelle géopolitique
  • Transition énergétique et climatique : rien n’est réglé
  • Transition démographique : vers un monde plus dense, plus urbain et plus vieux

III. Comment innover ? De la R&D à l’open innovation

  • Innover, oui, mais comment ?
  • Externaliser l’innovation : l’open innovation
  • Intérêt et pratique du corporate venture

IV. Une vision décalée de la stratégie

  • Que nous enseignent les jeux ? Echecs, GO, Master Mind…
  • Proposition méthodologique de diagnostic stratégique et outils associés :
  1.  La stratégie et le positionnement
  2.  Les marchés et les DAS
  3.  La dynamique concurrentielle
  4.  La gamme d’offres
  5.  Le prix
  6.  Le mix canal
  7.  Les zones de chalandise
  8.  L’attrition clients
  9.  La segmentation clients
  10.  La stratégie de fidélisation
  11.  Les stratégies d’acquisition
  12.  La stratégie partenariale
  13.  L’expérience client (y compris magasin)
  14.  Stratégie d’innovation
  15.  Stratégie services
  16.  Diagnostic satisfaction clients
  17.  Point sur l’image et les marques

IV. Master Class

  • Quatre « Grands témoins » :

4 entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise formulent une problématique stratégique à laquelle les étudiants doivent répondre par groupes de 3 ou 4. Ils exposent ensuite leurs propositions à ces intervenants. Le debriefing a lieu en séance avec les étudiants aussi bien sur la forme et les méthodes utilisés pour l’exposé que sur le fond. S’ensuit une discussion ouverte avec l’intervenant.

Jean-Christophe PIC

Professeur associé CELSA Sorbonne Universités

Création et Reprise d'Entreprises

Ce module aura pour objectif de :

  • Positionner l’étudiant dans son profil entrepreneurial et sur les enjeux de reconnaissance d’opportunités que cela recouvre
  • Faire acquérir une méthodologie pratique de la définition du business model pour un projet entrepreneurial de création ou de reprise
  • Anticiper les enjeux et facteurs clés de succès dans la construction d’un business model entrepreneurial
  • Appréhender les dernières réflexions sur la définition des modèles économiques :  modèles de revenus, stratégie de rupture, marchés multi-faces, ….
  • Se donner les moyens de convaincre en formalisant, argumentant et présentant un business plan auprès des décideurs et des financeurs

Plan de cours :

  • Construire son projet entrepreneurial
  • Trouver son idée d’opportunités d’affaires
  • Définir son Business model, sa proposition et architecture de valeur
  • Maîtriser les enjeux de rédaction et de présentation de son business plan

Jean-Christophe PIC & Philippe MURAT

Jean-Christophe PIC - Professeur associé CELSA Sorbonne Universités
Philippe MURAT - Conférencier / Consultant , Formateur

Ingénierie Financière

Ce module aura pour objectif de :

  • S'approprier la construction des états financiers inclus dans son business plan
  • Acquérir une méthodologie d'élaboration de projection financière entrepreneuriale
  • Identifier et programmer les sources de financement adaptées à son projet
  • Etre capable de présenter et d’argumenter sur la partie financière de son business plan

Plan de cours :

  • Exploiter un outil de modélisation financière de son projet
  • Elaborer ses prévisions d'activité et de résultats
  • Construire ses prévisions de trésorerie et évaluer ses besoins de financement
  • Sélectionner ses sources de financement et construire son plan de financement
  • Construire son outil de pilotage économique stratégique

Etienne MACLOUF & Marie-Laure COQUELET

Etienne MACLOUF - Professeur Gestion Paris II
Marie-Laure COQUELET - Professeur Droit Paris II

Management de l’Innovation et Protection Juridique

Ce cours a pour objet de présenter les différentes formes d’innovations en entreprise et les conditions qui en font un succès tandis que le digital augmente la nécessité d’innover. 

Les objectifs d’innovations doivent être en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Ses sources sont multiples et vont au-delà des départements de R&D. Son implémentation passe par le travail en équipes, une organisation de projet, et l’implication des différents métiers.

Définir et caractériser l’innovation

L’innovation, marqueur de la vie professionnelle.

  • L’innovation en entreprise
  • Les différents types d’innovations : ruptures et progressives, technologiques, marketing et organisationnelles.
  • L’accélération de l’innovation sous la pression du digital.

Innovation et stratégie d’entreprise.

  • L’innovation s’inscrit dans la démarche stratégique de l’entreprise.
  • L’organisation et la mise en œuvre de l’innovation : R&D, croissance externe, accords de partenariats, l’open innovation.

Témoignages de deux entreprises dans les secteurs digital et alimentaire.

Les leviers de l’innovation

  • Focus sur la R&D et l’équipe projet.
  • Le rôle des start-ups.
  • Les variables de réussite.

Etudes de cas 

  •  Un grand groupe international, une société technologique, un groupe média, une société d’études.

Innovation et culture d’entreprise

  • Les erreurs à éviter
  • Les différentes stratégies de protection de l’innovation
  • Prospective

Matthieu BUCHBERGER

Maître de Conférences Droit Paris II

Aspects Juridiques de la Création et Reprise d'Entreprise

L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à des problématiques juridiques, mais également, dans une moindre mesure, fiscales et sociales, liées à la création et à la reprise d’entreprises, qu’il s’agisse d’entreprises individuelles ou d’entreprises sous forme de sociétés. L’attention des étudiants est également attirée sur l’existence de règles spéciales à respecter lors de la rédaction des contrats importants, tels que le contrat de bail, ou les contrats de distribution entre professionnels.

Création
  • Choix de la structure juridique
    • Structure individuelle : EIRL, auto-entrepreneur, statut de commerçant, d’artisan…
    • Structure sociétaire : SAS, SARL, SA, EURL, SNC.
  • Exposé des critères de choix entre les différentes structures juridiques
  • Recours à des pactes d’associés
  • Formalités de la création
  • Statut du conjoint ou du partenaire de PACS
  • Droit des premiers contrats (conditions générales de vente notamment)
  • Aperçu des obligations de loyautés dans les rapports entre professionnels
Reprise
  • Aspects juridiques de la transmission à titre onéreux de l’entreprise (les cessions d’actions ou de parts sociales, vues dans un autre cours, ne sont pas traitées)
  • Transmission à titre gratuit de l’entreprise

Christophe CHOUARD & Ana GROSMAN

Christophe CHOUARD - PAST Economie Paris II
Ana GROSMAN - Professeur invité - Université Londres

Stratégie Financière Internationale - Christophe Chouard

12 heures de cours consacrés à la stratégie financière internationale des entreprises et à la fiscalité. On commencera par un rappel des notions financières indispensables avec lesquelles un entrepreneur doit être familier. On passera ensuite en revue les LBO, mode de financement emblématique d’entreprises en phase de transmission. Enfin, on s’intéressera aux fusions-acquisitions d’un point de vue financier. 

Rappels de finance d’entreprise

  • Création de richesse et création de cash.
  • Taux de rentabilité et taux de marge.
  • Investissement.
  • Prix de marché VS montant comptable.
  • Création de valeur.
  • Dette VS capitaux propres.
  • Financement des startups.

Les LBO

  • Qu’est-ce qu’un LBO ?
  • Qu’est-ce que le levier financier ?
  • D’où provient la création de valeur d’un LBO ?
  • Montage, acteurs, fiscalité.

Les fusions acquisitions

  • Les bonnes et les moins bonnes raisons pour faire une acquisition.
  • D’où provient la création de valeur ?
  • Estimation de la création de valeur et des coûts d’une acquisition.
  • A qui profitent les acquisitions ?

Stratégie Financière Internationale - Ana GROSMAN

Course objectives

International dimensions of entrepreneurial finance, with a focus on The San Francisco Bay Area startup experience and Silicon Valley practices.

Topics and organization (online course):

  • Entrepreneurship & startups : USA and France
  • Economic foundations
  • Current situation and venture financing

 

  • The Silicon Valley experience
  • Silicon Valley --venture capital, key tools & techniques
  • French startups and the USA market.

 

  • The customer financed business
  • Concept, tools & strategies
  • Most critical legal services needed by startups

 

  • Structure of the startup economy
  • The startup economy and you –jobs, career development

Jean-Baptiste WELTE & Quentin LEFEBVRE

Jean-Baptiste WELTE - Professeur Gestion Université de Dijon
Quentin LEFEBVRE - Maître de Conférences Gestion Panthéon Assas Université

Management International et Culturel - Pr Jean-Baptiste WELTE - Master II

Introduction

I. Le management international et son environnement

  • Un environnement social, culturel, concurrentiel
  • La dynamique de management face à son environnement 
  • Les enjeux et les contraintes sociétales et environnementales

II. Type d'organisation et internationalisation

  • Les processus de développement internationaux
  • Les types de structuration internationale 
  • Les types de structuration organisationnelle
  • Les individus dans l'organisation internationale: Management interculturel

Masterclass en diagnostic stratégique - Quentin LEFEBVRE - Master II

 

Jérome DUVAL-HAMEL & Morgan BRIAND

Jérome Duval-Hamel - Professeur Gestion Panthéon Assas Université
Morgan BRIAND - Maître de Conférences Panthéon Assas Université

Droit des Fusions - Acquisitions - Alliances Stratégiques

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances juridiques fondamentales relatives à la structuration des sociétés et des groupes qu’elles constituent entre elles, dans le cadre de leur stratégie de croissance externe. Ces opérations dépendent d’une diversité de motivations, parmi lesquelles les règles juridiques constituent un critère essentiel. Ces opérations font en effet l’objet d’une réglementation qu’il s’agit d’étudier, afin de maîtriser les enjeux, sur le plan juridique, des fusions, acquisitions et alliances stratégiques.

Le cours s’articule autour de plusieurs axes d’étude.

  • Un premier axe d’étude vise à maîtriser les différents mécanismes de fusions-acquisitions et d’alliances stratégiques et de les distinguer en fonction de leurs singularités juridiques et des stratégies industrielles et financières. Cet axe vise ainsi à connaître les techniques de fusion, scission, apport partiel d’actif et prise de contrôle.
  • Un deuxième axe est consacré au régime juridique applicable aux fusions-acquisitions et alliances stratégiques. Cet axe vise à maîtriser leurs conditions de mise en œuvre, leurs modalités d’exécution ainsi que les enjeux et conséquences juridiques sur la vie de l’entreprise (fiscalité, effets internes et externes, aspects transfrontaliers).
  • Un troisième axe est relatif au contrôle des concentrations en droit interne et européen. Ce contrôle constitue un aspect essentiel de la politique de la concurrence, où l’influence de la réglementation européenne est significative. Cet axe est donc destiné à appréhender la typologie des atteintes à la concurrence à la suite d’opérations de concentration, et la procédure de contrôle en droit interne et européen.

Bibliographie indicative (ouvrages juridiques et de gestion) :

B. Dondero, Droit des sociétés, Dalloz, Hypercours, 7e éd., 2021

Ph. Merle, Sociétés commerciales, Dalloz, Précis, 25e éd., 2021

B. Raynaud, Droit de l’ingénierie sociétaire, éd. Joly, 3e éd., 2020

P. Thomas, Fusions-acquisitions, Revue Banque, 2e éd., 2018

C.-M. Bénard, L. Grosclaude, M.-H. Monsèrié-Bon, Droit des sociétés et des groupements, LGDJ, Cours, 3e éd., 2016

Daria TOLOKONNIKOVA

PRAG Anglais Panthéon Assas Université

Anglais du Management International

L’objectif du cours d’anglais du management international est de proposer aux étudiant(e)s un ensemble de clés linguistiques et culturelles, leur permettant de s’insérer pleinement dans des milieux professionnels exigeants, notamment dans le domaine du management international.

Outre un travail sur les 4 compétences propre au cours de langue, l’approche retenue insiste sur la prise de parole et la mise en situation, individuelle et en groupe, afin de renforcer les compétences interpersonnelles des étudiant(e)s. L’accent sera particulièrement mis sur le développement de capacités d’analyse et d’argumentation en anglais.

Il est souhaitable que les étudiant(e)s disposent au préalable d’une bonne maîtrise de l’anglais général (niveaux B2-C1). Des exercices supplémentaires seront mis à la disposition des étudiant(e)s souhaitant passer le TOEIC.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Business environment
  • Employability, deciphering the hiring process
  • Introduction to the language of accounting
  • Management & leadership
  • Business across cultures
  • Entrepreneurship (case study)

Outre une consultation régulière de la presse anglo-saxonne, on pourra se référer aux sites et ouvrages suivants :  

  • Presse anglo-saxonne semi-spécialisée : The Wall Street Journal, Financial Times
  • Revues & sites spécialisés : Harvard Business Review, McKinsey Institute, Knowledge @ Wharton
  • Dubicka, I. & M. O’Keefe. (2011). Market Leader Advanced, Business English Course Book. 3e ed. Londres : Pearson, Longman.
  • Pinson, A. (2019). 200% TOEIC : TOEIC listening & reading, préparation complète, enrichi par le e-learning. Paris : Ellipses. (consultable à la bibliothèque du Centre Guy de la Brosse)
  • Buckwalter, E & P. Levanti. (2015). Boostez votre score au TOEIC : 800 points en moins de 2 mois !. Paris : Eyrolles. (consultable à la bibliothèque du Centre Guy de la Brosse)

Simon PORCHER & Xavier LATOURNERIE

Simon PORCHER - Professeur Gestion Panthéon Assas Université
Xavier LATOURNERIE - Président SCYFCO

Méthodologie de Recherche Appliquée - Master II

  • Provoquer une relecture de l'expérience vécue auprès de SCYFCO pour prendre la mesure des apports personnels et collectifs de l'exercice terrain.
  • Stimuler la curiosité
  • Développer un esprit de recherche, compétence clé dans la vie professionnelle.

Xavier LATOURNERIE

Président SYFCO

Séminaire SCYFCO - Master II

Stage de management opérationnel : "Manager et coopérer en situation complexe".

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Événements

mar 03 déc 24 
14:00 / 17:00

Conférence dans le cours du Pr. M. Pelé en Master II MSE : "Le financement des opérations de croissance externe".

Intervenant:  

Marine ABGRALL  

Senior Banker - Large Corporate, HSBC

Inscriptions

Admission en 1re année de master

Titulaires du diplôme national de licence ou inscrits dans le diplôme national de licence

Les candidatures à une inscription en master pour l’année universitaire 2024-2025 sont enregistrées exclusivement sur la plateforme nationale Mon master du 26 février au 24 mars 2024. Cette procédure concerne uniquement les candidats titulaires du diplôme national de licence (ou d’un diplôme équivalent) ou inscrits dans le diplôme national de licence (ou équivalent).

Consulter l’offre de formation et la procédure de candidature : Mon masterEnregistrer la candidature : Mon master

Candidats non éligibles à la plateforme Mon master, notamment les titulaires de diplômes étrangers

Les candidats non éligibles à la plateforme Mon master, dont les candidats ressortissants de pays hors Espace économique européen, Andorre, Suisse ou Monaco titulaires de diplômes étrangers, doivent enregistrer leur candidature du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme de l’Université Paris-Panthéon-Assas

Stage Saint-Cyr

SCYFCO - Partenariat d’exception avec l’Ecole Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan qui accueille en stage les étudiants de la promotion du M2 MSE.