L'équipe pédagogique du Master
Jean-Baptiste WELTE
Professeur Gestion Panthéon Assas Université Paris
Projet collectif en gestion - Master I
Le cours sert à sensibiliser les étudiants aux problématiques de la gestion d’entreprise. Ils réaliseront en équipe un entretien avec un entrepreneur ou dirigeant d’entreprise. L’objectif est de monter une émission de podcast autour des parcours de gestion vu par les étudiants et d’analyser les grands enjeux de leur activité professionnelle. Les étudiants travailleront par groupe. Ils créeront ensemble une « saison » et chaque épisode de la saison sera réalisé par un groupe. L’évaluation portera sur l’épisode réalisé, ainsi qu’un dossier de synthèse remis par les étudiants.
Méthodologie de la recherche appliquée - Master II
Ce cours sert à former les étudiants aux grands principes de la recherche appliquée (problématique de la recherche, méthodologie, analyse de données, recherche d’articles). Il accompagne chaque étudiant dans la constitution de leur problématique de mémoire d’apprentissage final. Les étudiants remettent un plan de leur mémoire comme évaluation finale.
Pauline BOISSELIER
Stratégie I / Outils d'analyse - Master I
Le cours offre une introduction aux concepts et analyses de base de la stratégie d'entreprise et
de la stratégie corporative. L'étudiant apprendra l'évaluation externe et interne de la
compétitivité d'une entreprise ainsi que les principales décisions stratégiques à prendre dans
divers environnements commerciaux.
- Objectifs :
Le but de ce cours est de préparer les étudiants aux problèmes stratégiques auxquels ils seront
confrontés une fois devenus managers, consultants ou dirigeants. Grâce à une méthode
d'enseignement basée sur l'utilisation d'outils et de concepts spécifiques, les étudiants
acquerront les compétences nécessaires pour effectuer une évaluation stratégique d'une
entreprise, en se basant sur les dynamiques concurrentielles de l'industrie ainsi que sur les
ressources et capacités de la firme. De plus, le cours accordera une attention particulière aux
défis clés que la durabilité crée dans la réflexion stratégique – la révolution industrielle actuelle
que nous vivons aujourd'hui.
Stratégie II / Grandes orientations stratégiques et entrepreneuriat - Master I
Le but de ce cours est de préparer les étudiants aux problèmes stratégiques auxquels ils seront confrontés une fois devenus managers, consultants ou dirigeants. Grâce à une méthode d'enseignements basée sur l'utilisation d'outils et de concepts spécifiques, les étudiants acquerront les compétences nécessaires pour effectuer une évaluation stratégique d'une entreprise, en se basant sur les dynamiques concurrentielles de l'industrie ainsi que sur les ressources et capacités de la firme. De plus, le cours accordera une attention particulière aux défis stratégiques de l'économie sociale et solidaire.
- Objectifs:
Maîtriser les concepts clés du déploiement stratégique
Pratiquer la stratégie dans un concept spécifique
Joséfina GIMENEZ
Conseil en soutenabilité - Master I
Introduction et rappels
- Définitions, formes juridiques et historiques
Les structures d’entreprise comme mise en cohérence stratégie – structure
- Quelle organisation pour quelle mission?
- Pourquoi passe-t-on des modèles classiques aux nouveaux schémas?
La nécessité d’évolution stratégique et de changement structurel – Comment « choisir » ?
- Les facteurs internes et externes expliquant l'évolution d'une structure organisationnelle.
- Les grandes questions que se posent les entreprises à propos de leur organisation et de leurs structures.
- Le processus de réflexion et d’accompagnement sur l'organisation et les structures de l'entreprise.
- Les erreurs à l'origine des dysfonctionnements dans la mise en place d'une nouvelle structure d'organisation.
Quentin LEFEBVRE
Action managériale, compréhension de l'environnement professionnel - Master I
Ce cours sensibilise les étudiants à la définition et la fonction de manager. Il s’appuie sur les courants théoriques ayant étudié la notion avec les travaux d’auteurs comme Mintzberg, Taylor, Crozier et Friedberg.. Ce cours s’appuie également sur des perspectives thématiques du management (technologie, culture, émotions, leadership).
Comportement entrepreneurial responsable - Master I
Ceci n’est pas un cours sur l’entrepreneuriat mais sur l’entrepreneur (même si les deux notions
sont liées).
La meilleure façon de connaître les entrepreneurs est de les côtoyer et d’endosser, le temps d’un
module, le même costume qu’eux.
Ce module mêle cours (déconstruction des mythes entrepreneuriaux), pédagogie active (étude
de cas), mise en pratique (exercice du pitch), rencontres avec des entrepreneurs et des startup
managers.
Une des finalités de ce module est de vous aider dans votre futur choix professionnel : quelle est
votre voie ?
- Option 2 – je cherche un emploi et un employeur (la règle)
- Option 1 – je crée mon emploi et je deviens mon propre employeur (l’exception)
Master class en diagnostic stratégique - Master II
Pierre BLONDET
Management et développement durable - Master I
Ani MINASIAN
Droit de l'entreprise - Master I
Le cours offre un panorama des règles de droit relatives à l’entreprise, et plus spécifiquement à sa forme juridique principale, à savoir la société. Il sera principalement question de la façon dont le droit encadre la création, le fonctionnement courant ou encore les mutations de l’entreprise.
Objectif : familiariser les étudiants avec les concepts juridiques fondamentaux intéressant la vie de l’entreprise
Patrick HETZEL & Mohamad AHMAD
Mohamad AHMAD - Maître de Conférences Gestion Panthéon Assas Université Paris
Etude et Recherche en Gestion : Analyse de Données - Master I
OBJECTIFS DE LA PARTIE DE COURS ASSUREE PAR Patrick HETZEL :
Les buts poursuivis par cet enseignement sont de :
- familiariser les étudiants avec l’ensemble des concepts des études et des recherches qualitatives.
- faire le lien entre la théorie et la pratique en montrant clairement l’intérêt des concepts théoriques en management.
Ce cours suit le plan suivant :
- Les études de marché.
- Les études qualitatives.
- Les méthodes de recueil des données qualitatives.
- Analyse des données qualitatives et ethno-marketing.
- Etudes et recherches dans un contexte internationnal.
OBJECTIFS DE LA PARTIE DE COURS ASSUREE PAR Mohamad AHMAD :
Ce cours suit le plan suivant :
- Rappels de statistiques descriptives.
- Récolter des données: questionnaires, expérimentations, données primaires et secondaires.
- Tests statistiques: t-test et Anova.
- Tests statistiques: Khi-deux et corrélations
- Régressions linéaires.
- Régressions logistiques.
- Analyses typologiques et factorielles.
Fabrice MARSELLA
Directeur incubateur "Le Village By CA"
Management de projet et création de valeur - Master I
- Le chef de projet a le choix entre diverses méthodologies ou modèles de gestion qui appliquent différents principes, processus et normes.•Certaines de ces méthodes sont traditionnelles regroupe les méthodes reposant sur une organisation stricte du travail et sur un fonctionnement par étapes. Il n’y a ici aucune rétroactivité.–Ce type de management permet d’écarter tout risque en s’attachant strictement au respect des plans préalablement établis
- D’autres relèvent de la dynamique agile et sont nées de l’évolution des technologies récurrentes
– Elles offrent bien plus de flexibilité que les méthodes traditionnelles
Les principaux objectifs du cours sont de disposer d’une vision globale des méthodes de gestion de projet et des outils pour conceptualiser et maitriser les phases clés du déroulement d’un projet.
6 séances consacrées au sujet :
- Méthodes traditionnelles
– Cycle en V
- Méthodes agiles
– Kanban
– SCRUM
– Lean Startup
Méthodes d'incubation et d'accélération de start-up - Master II
Le chemin de la croissance accélérée d’une start-up depuis l’idée jusqu’à la licorne passe par cinq étapes de développement typiques : idéation, création, amorçage, scaling et expansion.
Pour l’entrepreneur, chaque étape est pavée de problématiques le tenant éveillé la nuit : comment tester son offre, être mis en contact avec des clients, choisir les indicateurs de pilotage de l’activité les plus pertinents, recruter des talents et les retenir, anticiper et obtenir les financements les plus avantageux, sécuriser les dimensions légales et comptables, etc
L'objectif du cours est de présenter les différents aspects de l’incubation de l’idée, à l’accélération de la croissance des startups
8 séances consacrées au sujet :
- Kick off et esprit startup
- Le vocabulaire startup
- L’écosystème entrepreneurial français
- Les stades de développement d’une startup
- L’art du pitch
- Le no code
- La raison d’être
- Le passage à l’échelle : la roadmap opérationnelle partagée par l’équipe
– Vision et masterplan
– Outil : Trello
Bibliographie
- Steve Blank – Bob Dorf, Le Manuel du créateur de startup, Diateino
Marketing Entrepreneurial - Master II
Là où le marketing traditionnel se concentre sur les marchés existants dont l'avenir peut être prédit (existence d’un marché déjà constitué et besoins identifiables chez les clients que l’on peut et sait segmenter et cibler), le marketing entrepreneurial accepte l'incertitude et se concentre sur les nouveaux produits et marchés qui sont difficiles à prévoir.
Le marketing entrepreneurial est un état d’esprit qui consiste à saisir des opportunités, à lancer avec passion des projets de croissance qui crée de la valeur perçue pour le client, au moyen de la mise en relations et par le recours à l’innovation, la créativité, l’immersion marché, le réseautage et la flexibilité
L'objectif du cours est de comprendre comment l’avènement de l’ère des startups a remis au premier plan le marketing dans les phases de création et de développement de projets innovants.
8 séances consacrées au sujet :
- Introduction, rappel du concept Marketing traditionnel vs Marketing entrepreneurial
- Pourquoi le marketing entrepreneurial ?
- L’effectuation : une logique de pensée utilisée par des entrepreneurs experts pour créer des entreprises prospères
- La méthode running lean : une démarche d’apprentissage de l’entrepreneur qui développe son produit en parallèle du développement de sa connaissance du marché.
- Le Growth hacking ou growth marketing : activité consistant à « activer la croissance » d'une entreprise, notamment d’une startup, par un ensemble de techniques de marketing permettant d'accélérer rapidement et significativement la croissance de son chiffre d’affaires
- Le SEO : ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche
- 2 Etude de cas
Bibliographies
- Marion, G., (2006), L’horizon du marketing entrepreneurial : exploration versur exploitation, Cahier de recherche n°2006/02, EM Lyon
- Edwin J. Nijssen, Entrepreneurial Marketing, an effectual approcach, Routledge
Muriel DE FABREGUES
Contrôle de gestion & finance d'entreprise - Master I
Le cours de Finance - Contrôle de gestion a été construit dans le cadre proposé par l’équipe pédagogique qui a conçu le programme du 1er semestre de master 1, c’est-à-dire un temps et un espace pour la transmission des fondamentaux de la gestion, communs à l’ensemble des activités du manager. Le cours ici présenté vise donc à faire en sorte que l’ensemble des étudiants, quelques soit l’origine et la spécialisation de leur licence aient accès aux fondamentaux des deux disciplines : Finance et Contrôle de Gestion. Les compétences visées sont les suivantes :
- Compétence managériale : décrypter les attentes de l’actionnaire, identifier les enjeux financiers et de business de l’entreprise.
- Aide à la décision : proposer des plans d’action en cohérence avec ces enjeux.
- Orientation de l’action établir des budgets, suivre l’évolution des coûts, intégrer les dimensions sociales et environnementale.
- Alimenter une réflexion critique et discerner les actions prioritaires Opportunités de mobilités de carrière du fait de la transversalité des méthodes et outils de gestion proposés.
Management des R.H. et transformation organisationnelles - Master II
L'objectif de ce cours est de:
- comprendre comment le changement organisationnel est réalisé,
- améliorer les capacités et les aptitudes personnelles à gérer le changement.
Le cours est conçu pour aider les étudiants à devenir acteurs de changement et de développement organisationnel.
Après avoir suivi de cours, l'étudiant devrait:
- être capable de comprendre la théorie et la pratique relatives aux processus de développement et de changement des organisations.
- développer une vision et une compétence dans le processus de diagnostic et d'intervention et des compétences pour initier et faciliter le changement dans les organisations.
- acquérir la connaissance de soi, les compétences et les techniques nécessaires pour devenir des agents de changement efficaces et des consultants internes en DO.
L'accent est mis sur la connaissance de soi et des autres, les modèles de communication, la gestion des équipes, le leadership, la stratégie d'influence.
Marine ABGRALL
Stratégie financière et finance de marché - Master I
Intervenant
Fiscalité de l'Entreprise - Master I
Ce cours s'intéresse à la gestion fiscale des entreprises au-travers des impôts qui touchent leur activité : l'impôt sur les bénéfices commerciaux. Nous analysons également le retraitement des charges d’exploitation, financière et exceptionnelle ainsi que les produits.
Une attention particulière est portée à l’analyse fiscale des amortissements, dépréciations et provisions.
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de calculer le résultat imposable de l'entreprise à partir de son résultat comptable et déterminer le montant de l’impôt à payer (Impôt sur le revenu et impôt sur mes sociétés)
Nous aborderons également les règles en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal.
De nombreuses études de cas complètent l’apprentissage en matière de règlementation fiscale.
Laurent SOLAZ
Anglais - Master I
Le cours d’anglais de 90 minutes par semaine invite les étudiantes et les étudiants à approfondir leur connaissance de l’anglais des affaires et du management. Il aborde des thèmes d’actualité managériale, et propose une ouverture le monde de l’entreprise au moyen de mises en situation (jeux de rôles et études de cas) ou d’analyse et de discussion d’articles de presse. Les exposés donnent l’occasion de mener des recherches et d’en présenter une synthèse problématisée tout en mettant l’accent sur la dimension communicationnelle, qui est essentielle pour de futurs managers. Les compétences interculturelles des étudiantes et des étudiants se trouvent renforcées par une meilleure connaissance du monde anglo-saxons mais aussi des enjeux interculturels et géostratégiques auxquels sont soumises les entreprises d’aujourd’hui.
Martine PELÉ
Diagnostic, Décision et Conseil en Stratégie - Master II
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les moyens de préconiser, dans des circonstances réelles, des décisions stratégiques, éclairées par l’utilisation d’outils d’analyse correctement choisis.
Ceci sous-entend la maîtrise des outils du diagnostic et la connaissance des conséquences possibles des choix recommandés.
Ce cours utilise la méthode des cas réels d’entreprise avec témoignages de dirigeants et de professionnels du conseil en gestion et organisation.
Plus généralement, ce cours vise à donner aux étudiants la capacité de comprendre et de participer à de grandes décisions stratégiques.
Conclusion :
- Les grandes tendances stratégiques actuelles
- Les conséquences organisationnelles des caractéristiques psychosociologiques des entrepreneurs.
Morgan BRIAND
Droit des fusions-acquisitions et alliances - Master II
Sébastien JUMEL
Prospective Stratégique et Missions de Conseil - Master II
I. La fin des certitudes
Votre vision du monde et (surtout) de son évolution induit votre stratégie : Dégager les faits structurants au milieu du chaos d’informations et se forger des convictions sur l’environnement dans lequel évolue votre entreprise/marque.
La fin des certitudes pour les entreprises : il faut repenser la stratégie
Tout est devenu digital
II. La crise ? Quelle crise ? Un monde qui doit affronter 6 transitions qui se jouent en parallèle
- Transition économique : vers une « dé-mondialisation » ?
- Transition technologique : le temps s’accélère
- Transition numérique : nous prenons progressivement conscience de la révolution digitale
- Transition civilisationnelle : les sociétés occidentales à l’épreuve d’une nouvelle géopolitique
- Transition énergétique et climatique : rien n’est réglé
- Transition démographique : vers un monde plus dense, plus urbain et plus vieux
III. Comment innover ? De la R&D à l’open innovation
- Innover, oui, mais comment ?
- Externaliser l’innovation : l’open innovation
- Intérêt et pratique du corporate venture
IV. Une vision décalée de la stratégie
- Que nous enseignent les jeux ? Echecs, GO, Master Mind…
- Proposition méthodologique de diagnostic stratégique et outils associés :
- La stratégie et le positionnement
- Les marchés et les DAS
- La dynamique concurrentielle
- La gamme d’offres
- Le prix
- Le mix canal
- Les zones de chalandise
- L’attrition clients
- La segmentation clients
- La stratégie de fidélisation
- Les stratégies d’acquisition
- La stratégie partenariale
- L’expérience client (y compris magasin)
- Stratégie d’innovation
- Stratégie services
- Diagnostic satisfaction clients
- Point sur l’image et les marques
Yves BERTINI
Management, digitalisation et intelligence artificielle - Master II
Jean-Christophe PIC
Création et reprise d'entreprises - Master II
Ce module aura pour objectif de :
- Positionner l’étudiant dans son profil entrepreneurial et sur les enjeux de reconnaissance d’opportunités que cela recouvre
- Faire acquérir une méthodologie pratique de la définition du business model pour un projet entrepreneurial de création ou de reprise
- Anticiper les enjeux et facteurs clés de succès dans la construction d’un business model entrepreneurial
- Appréhender les dernières réflexions sur la définition des modèles économiques : modèles de revenus, stratégie de rupture, marchés multi-faces, ….
- Se donner les moyens de convaincre en formalisant, argumentant et présentant un business plan auprès des décideurs et des financeurs
Plan de cours :
- Construire son projet entrepreneurial
- Trouver son idée d’opportunités d’affaires
- Définir son Business model, sa proposition et architecture de valeur
- Maîtriser les enjeux de rédaction et de présentation de son business plan
Intervenant exterieur
Innovation, transition environnementale et protection juridique - Master II
Jules GAILLARD, Alexandre CHAGNEAU & Pierre - Alain MARQUET
Aspects Juridiques de la Création et Reprise d'Entreprise - Master II
L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à des problématiques juridiques, mais également, dans une moindre mesure, fiscales et sociales, liées à la création et à la reprise d’entreprises, qu’il s’agisse d’entreprises individuelles ou d’entreprises sous forme de sociétés. L’attention des étudiants est également attirée sur l’existence de règles spéciales à respecter lors de la rédaction des contrats importants, tels que le contrat de bail, ou les contrats de distribution entre professionnels.
Création
- Choix de la structure juridique
- Structure individuelle : EIRL, auto-entrepreneur, statut de commerçant, d’artisan…
- Structure sociétaire : SAS, SARL, SA, EURL, SNC.
- Exposé des critères de choix entre les différentes structures juridiques
- Recours à des pactes d’associés
- Formalités de la création
- Statut du conjoint ou du partenaire de PACS
- Droit des premiers contrats (conditions générales de vente notamment)
- Aperçu des obligations de loyautés dans les rapports entre professionnels
Reprise
- Aspects juridiques de la transmission à titre onéreux de l’entreprise (les cessions d’actions ou de parts sociales, vues dans un autre cours, ne sont pas traitées)
- Transmission à titre gratuit de l’entreprise
Eric GRIETTE & Ana GROSMAN
Ana GROSMAN - Professeur invité Université Londres
Stratégie Financière Internationale - Master II
Patrick HETZEL
Professeur Gestion Panthéon Assas Université Paris
Management interculturel et RSE - Master II
Astrid MASSET
Analyse Financière et Évaluation de l'Entreprise - Master II
L’objectif du cours est double : apporter un éclairage sur la performance de l’entreprise en procédant à une analyse approfondie des données chiffrées : bilan, compte de résultat, annexes et présenter et analyser les méthodes d’évaluation des entreprises : méthode des comparables et méthode DCF.
De nombreux cas d’entreprises seront étudiés pour mettre en pratique les notions étudiées.
Jean-Christophe PIC & Philippe MURAT
Philippe MURAT - Conférencier / Consultant , Formateur
Ingénierie Financière - Master II
Ce module aura pour objectif de :
- S'approprier la construction des états financiers inclus dans son business plan
- Acquérir une méthodologie d'élaboration de projection financière entrepreneuriale
- Identifier et programmer les sources de financement adaptées à son projet
- Etre capable de présenter et d’argumenter sur la partie financière de son business plan
Plan de cours :
- Exploiter un outil de modélisation financière de son projet
- Elaborer ses prévisions d'activité et de résultats
- Construire ses prévisions de trésorerie et évaluer ses besoins de financement
- Sélectionner ses sources de financement et construire son plan de financement
- Construire son outil de pilotage économique stratégique
Xavier LATOURNERIE
Séminaire SCYFCO - Master II
Stage de management opérationnel : "Manager et coopérer en situation complexe".
Certificat France Compétence RS 6058.