Mme Paula Try

Dans le cadre de mon Master 1 Sciences de Gestion, parcours MSE, j’ai choisi d’effectuer un Erasmus à l’Université de Turin durant le second semestre. Partir étudier à l’étranger représentait pour moi l’opportunité parfaite de pouvoir m’immerger dans une nouvelle culture, de rencontrer de nouvelles personnes, de gagner en autonomie, d’étudier en anglais et d’améliorer mon italien.

Témoignage : International

Etudiante M1 MSE 2018-2019

Séjour Erasmus en Italie

Fondée en 1404, l’Université de Turin est une des plus anciennes et prestigieuses universités italiennes. Elle est située dans le nord-ouest de l’Italie, dans la région du Piémont.

Avec plus de 74 000 étudiants et 120 bâtiments répartis dans différents quartiers de Turin, l’Université propose diverses disciplines telles que l’histoire, la philosophie, le droit, l’économie, la gestion et la médecine. Afin de favoriser la mobilité internationale, elle a développé des partenariats avec plus de 500 universités dans le monde dont l’Université Panthéon-Assas mais également Sciences Po Bordeaux et l’ESCP Europe.

L’Université de Turin, appelée UniTo, dispose de deux écoles de management : la SME et la SAA. Les cours de gestion enseignés en anglais ont lieu au sein de la SAA, située dans le quartier de Lingotto. Les étudiants sont regroupés dans de petites classes composées d’italiens et d’Erasmus. En tant qu’étudiante Erasmus, j’ai pu choisir parmi une diversité de matières celles qui m’intéressaient le plus. J’ai ainsi sélectionné 6 cours dont ‘Change and Innovation Management’ et ‘Business Management’ qui furent très intéressants de par leur interactivité, la pluralité des projets de groupe ainsi que l’intervention d’entrepreneurs et de managers de grandes entreprises telles que la banque Intesa Sanpaolo.

Turin est connu pour être le siège historique du constructeur automobile FIAT mais également pour son patrimoine culturel constitué de palais baroques, de villas, de monuments et de musées. J’ai pu visiter le deuxième plus grand musée au monde des antiquités égyptiennes ainsi que le musée du cinéma offrant un splendide panorama sur la ville et ses montagnes. Turin propose d’ailleurs une carte donnant un accès illimité à ses musées à un prix avantageux pour les étudiants.

Le centre-ville est très animé. De nombreux évènements ont lieu sur la Piazza Castello et Via Roma : concerts, brocantes, festivals de la glace, aperitivo organisés dans des musées... 

Situé entre la région des lacs, les Alpes, la Lombardie et la côte méditerranéenne de la Ligurie, sa localisation est également idéale. J’ai ainsi pu voyager aux alentours et visiter les Cinque Terre, véritable paradis sur terre

Mon expérience ERASMUS à Turin a donc été très enrichissante. J’ai notamment rencontré un grand nombre d’étudiants venant de différents pays : Allemagne, Finlande, Argentine, Espagne, Australie... ce qui m’a permis de découvrir davantage de cultures !

Imprimer / PDF
Envoyer un email

Événements

mer 20 Mar 24 
14:00 / 17:00

Conférence dans le cours du Pr. M. Pelé en Master 1 MSE : "Stratégie de croissance externe à l'international".

Intervenant:

Marine ABGRALL

Senior Banker - Large Corporate, HSBC

Inscriptions

Admission en 1re année de master

Titulaires du diplôme national de licence ou inscrits dans le diplôme national de licence

Les candidatures à une inscription en master pour l’année universitaire 2024-2025 sont enregistrées exclusivement sur la plateforme nationale Mon master du 26 février au 24 mars 2024. Cette procédure concerne uniquement les candidats titulaires du diplôme national de licence (ou d’un diplôme équivalent) ou inscrits dans le diplôme national de licence (ou équivalent).

Attention : après la phase de candidature, les candidats devront se connecter à une plateforme de l’université pour indiquer les 4 parcours principaux par ordre de préférence. Le calendrier et le lien seront publiés ultérieurement.

Consulter l’offre de formation et la procédure de candidature : Mon masterEnregistrer la candidature : Mon master

Candidats non éligibles à la plateforme Mon master, notamment les titulaires de diplômes étrangers

Les candidats non éligibles à la plateforme Mon master, dont les candidats ressortissants de pays hors Espace économique européen, Andorre, Suisse ou Monaco titulaires de diplômes étrangers, doivent enregistrer leur candidature du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme de l’Université Paris-Panthéon-Assas

Stage Saint-Cyr

SCYFCO - Partenariat d’exception avec l’Ecole Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan qui accueille en stage les étudiants de la promotion du M2 MSE.